Comment gérer les conflits

Le conflit est un élément récurent dans les relations interpersonnelles, il a des points négatifs et positifs. La gestion des conflits est un point essentiel, que ça soit dans le développement personnel ou dans le management.

  • Il existe plusieurs types de conflits:
  • -Le conflit d’idées
  • -Le conflit de valeurs
  • -Le conflit de position
  • -Le conflit d’intérêt.
  • -Le conflit de personnes

  • Alors, quels points positifs aux conflits ?
  • -Valorisation de l’image de soi.
  • -Liens renforcés entre les personnes d’un même groupe
  • -Prise de conscience de la capacité de négation
  • -Énergie véhiculée (Je ne parle pas d’ambiance bien sûr)

  • Et les points négatifs…?
  • -Rupture de la communication
  • -Perte de temps et d’énergie
  • -Le stress généré


Conseil N° 1) Pendant : « L’escalade » Vous pouvez encore ÉVITER le conflit. On distingue 5 étapes à l’escalade :
-Les différents (donc la cause)
-Les tensions
-Le blocage, souvent le plus dur à désamorcer.
-Le conflit ouvert, qui est le cœur du conflit.
-La désescalade, chacun revient petit a petit au calme.

Conseil N° 2) Les attitudes à adopter pour sortir d’un conflit

-La bienveillance: Disposition favorable à l’égard de quelqu’un.
L’écoute: Qui reste le saint Graal de professionnels de la communication 😉 Qui ne vous oblige PAS à être d’accord (beaucoup on du mal à faire l’un sans l’autre).
-La reformulation verbale: Comme vu dans mon article sur la programmation neurolinguistique, c’est une manière simple de rassurer un interlocuteur.
-La synchronisation: Idem

Conseil N° 3) Comprendre les différents pour pouvoir lâcher prise.
Il est primordial de pouvoir comprendre ce qui oppose les individus pour pouvoir prendre du recul par rapport à la situation.

Ce n’est pas toujours évident car l’égaux vous empêche souvent de continuer à écouter un discours avec lequel vous êtes en opposition.

Prenons un exemple que j’ai vécu en entreprise, je me rappelle d’un jour ou l’équipe commerciale avait eu une opposition avec le service d’administration des ventes par rapport à une surcharge de travail de ces derniers. Il avait été question de ne plus leur donner de dossier en main propre mais de prendre rendez-vous par mail au préalable pour leur apporter les dossiers en question. Ce qui en soit, n’est pas tellement choquant mais quand les gens (en occurrence l’équipe commerciale) on leurs petites habitudes depuis toujours, il est difficile de les faire en changer d’un seul coup. Il n’ y a que grâce à un bon management que nous avons pu aller de l’avant. En effet, le manager nous avait tous convoqué pour poser les problèmes sur la table et y chercher des solutions. Le principal ingrédient de la recette d’une bonne collaboration est la capacité à prendre du recul.

Quelques astuces en pour savoir prendre du recul:
Soyez conscient de vos capacités, vous savez de quoi vous êtes capable, ne vous laissez pas polluer par les dires ou peurs des autres,
vous avez vos problèmes et eux ont les leurs.

Faire face aux problèmes: De toute façons la vie donne des contraintes, il faut simplement aller de l’avant, c’est aussi simple que ça.

Sachez dire « non » Pas statistiquement à votre supérieur direct, encore que cela reste possible dans certain cas, comme des surcharges de travail.
Exemple: « Non pas tout de suite, je suis en plein dans la rédaction d’une commande, je t’envoie ça d’ici une petite heure, ça te convient? »
Mais je pense plus à des « non » envers vos collègues comme « Dis tu peux déposer ce dossier pour moi chez le DRH ? » Pourquoi vous et pas lui?
En plus de passer pour un larbin aux yeux du DRH vous allez peut-être le déranger pour rien. En tout cas pour rien qui ne vous apportera quoi que ça soit. Oui c’est bien de rendre service mais vous êtes au travail pour travailler, après rien ne vous empêche d’aller boire un verre avec vos collègues APRÈS le travail. 😉


Merci pour la lecture

P-Julien THIBAUT

Si vous souhaitez approfondir ce sujet et maîtriser la gestion des conflits, j’ai crée un module d’une heure et demie sur ce thème (je me déplace dans toute l’Ile de France)

1h30 de coaching sur les relations interpersonnelles

Pendant ce module d'une heure et demie, nous aborderons plusieurs sujets clés de la gestion des relations interpersonnelles, comme la gestion des conflits, la capacité à prendre la parole, la confiance en soi, et bien d'autres sujets.

€60,00



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.