Apprendre la programmation Neurolinguistique (la PNL)

Comprendre la Programmation Neurolinguistique.
La PNL est une méthodologie d’analyse comportementale basée sur nos propres attitudes et celles des personnes que l’on rencontre.

On analyse alors :
-Les comportements moteurs
-Le cœur (les émotions ou états internes)
-L’esprit (passé, langage)

Cette pratique s’appuie sur l’idée que les réactions et comportements des individus découlent de l’état émotionnel actuel et/ou du vécu de chacun.
La PNL part du principe que qu’aucun comportement n’est dû au hasard, ces comportements sont appelés des « programmes », qu’ils soient voulus ou non.

Les systèmes sensoriels
En PNL on parle de système sensoriel VAK (l’olfactif et le gustatif étant assimilés au kinesthésique) qui regroupe les synthèses à partir desquels on perçoit l’environnement extérieur, base de notre système de communication.

Pourquoi pratiquer la PNL ?
Cela permet de mieux développer ses forces mentales, la connaissance et la maîtrise de soi, sa faculté d’intégration sociale, afin d’oser et d’assurer une meilleure atteinte de ses objectifs. 

-Représentation plus détaillée des mécanismes sociaux
-Mieux gérer votre stress et vos émotions
-Développer votre esprit de déduction

Comment débuter la pratique de la PNL?

1) Observez bien les comportements comme les attitudes, les postures, le non-verbal, le souffle (qui peut en dire long sur l’état de stress), le regard de votre entourage.
2) Analysez ces comportements
Par exemple, si votre interlocuteur synchronise vos postures, mouvements et/ou votre langage, c’est qu’il a une attitude plutôt bienveillante à votre égard.
Pareil pour vous, si vous avez tendance à synchroniser les programmations de votre interlocuteur, c’est que vous avez une attitude « en accord » avec la sienne.

3) Détectez des systèmes sensoriels dominants chez un individu.
Basé sur vos analyses, trouvez des points communs et tissez des toiles comportementales entre chacun.
-Son comportement verbal (ton, intonation, rythme, choix de vocabulaire)
-Son comportement non-verbal (postures, gestuelle, positionnement des épaules, sourire ou non…)

Voilà donc pour ma première approche de la PNL, je vous conseille pour commencer, de pratiquer avec ces éléments et d’approfondir avec des ouvrages spécialisés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.